Natal – Rio Grande do Norte

Rio_Grande_do_Norte_in_Brazil_svg br 101 inicio2

Premier Arrêt: Rio Grande do Norte

Capitale et la plus grande ville: Natal

Région: Nord-Est

Population: 3 168 027 hab. (2010)

Économie

Le principal produit du sous-sol est le pétrole (deuxième plus grand producteur du pays) . L’État produit aussi du sel marin. Dans le secteur agricole, notons la Carciniculture(élevage de crustacés), la fructiculture irriguée (ananas abacaxi, bananes, melons et noix de coco (coco-da-baía), entre autres) et les troupeaux. L’État fournit par exemple 70 % des melons brésiliens, et est renommé pour ses manguiers et ses champs de noix de cajou.

Depuis les années 1980, les autorités de l’État ont tenté de faire du tourisme une industrie lucrative, et on a investi considérablement dans la construction d’équipements touristiques, ainsi que fort heureusement dans la restauration de bâtiments historiques (coloniaux) dans les villes principales.

Histoire

Le premier Européen à atteindre la région fut probablement l’espagnol Alonso de Ojeda en 1499. Au XVIe siècle (entre 1535 et 1598), des pirates français l’explorèrent à la recherche de bois brésil. En 1598, les portugais construisirent le Forte dos Reis Magos (Fort des Rois Mages) puis, l’année suivante, ils fondèrent la ville de Natal. Rapidement, l’élevage de bétail et la canne à sucre firent se développer l’économie locale.

Ceci suscita la convoitise des jeunes Provinces-Unies (Pays-Bas). En 1633, la région devint un champ de bataille entre les Portugais, qui cherchaient à accroître leurs possessions brésiliennes, et les Hollandais, désireux d’établir un solide pied-à-terre en Amérique du Sud, ce qu’ils réussirent à faire en occupant toute la région (y compris Pernambouc, Olinda, São Luis de Maranhão).

Peu après, les cours du sucre baissèrent sur le marché d’Amsterdam et la région connut une sérieuse crise économique. Ceci conduisit les colons portugais et les indigènes amérindiens à se révolter contre les occupants hollandais.

Les confrontations religieuses (entre le catholicisme portugais-brésilien et le calvinisme hollandais), la restauration de la monarchie portugaise en 1640 et la reconquête du Maranhão en 1643 déclenchèrent une insurrection générale des portugais brésiliens en 1645. Celle-ci était dirigée par André Vidal de Negreiros et João Fernandes Vieira. La plupart des rebelles étaient des Africains et des Amérindiens. Le gouverneur de Bahia vint au secours des insurgés. En 1654, les Hollandais furent finalement expulsés.’

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_Grande_do_Norte

BR101_mini

ponta Negra praia NatalNatal – Plage ‘Ponta Negra’

BR101_mini

Praia de Ponta Negra e Morro do Careca ao fundo Natal – Plage ‘Ponta Negra’ avec au fond ‘Morro do Careca’

BR101_mini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s